Au-delà du paradoxe, accompagner les enjeux économiques
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
De plus en plus de structures associatives à but non lucratif sont amenées à reconsidérer leur manière de servir l’intérêt public tout en s’engageant, économiquement, dans une véritable "stratégie d’entreprise".
Sous la pression des enjeux financiers, des normes réglementaires et des contraintes institutionnelles, il s'agit de faire évoluer les pratiques et de se "professionnaliser", d'affirmer une dimension efficace et "rentable"...
Pour rester en lien avec les valeurs fondatrices qui vous animent, il s'agit notamment pour vous, membres du CA et du bureau, d'optimiser les moyens de votre action quotidienne, de fidéliser vos équipes de bénévoles, tout en maintenant l'énergie nécessaire à votre implication bénévole.
Au cœur de cette réalité économique paradoxale, la transition est délicate ...
Vous optez pour quoi ?
Réponse 1 : L'effet Papillon de la précarisation ? Réponse 2 : La production de bénévoles ?


Réponse 3 : Le complexe du super-héros ? Réponse 4 : Les effets du développement durable ?


Réponse 5 : un rêve inaccessible ? Réponse 6 : autre ?

Et si pour faire vivre une association aujourd'hui, vous faisiez appel à vos compétences managériales pour soutenir vos décisions stratégiques et opérationnelles ?
Cette "modernisation" de l'action bénévole nécessite de faire appel à de nouvelles compétences afin de jongler au quotidien avec les flux et reflux bénévoles, les limites d'intervention des professionnels salariés, les tensions liées aux nouvelles organisations,...
Pour réussir l'exercice délicat de maintenir une synergie cohérente et efficace, vous pouvez être accompagnés pour assurer le prochain pas de votre vie associative :
-
Conseils en stratégie associative
-
Soutien à l'engagement associatif
-
Valorisation de votre plus-value et de vos compétences
-
Regards croisés sur la pratique bénévole