Les jeunes et la médiation animale
- Publié dans Accompagnements
- Soyez le premier à commenter!
L'article qui vous est proposé est né d'une synthèse entre les apports "révolutionnaires" du psychanalyste systémicien, Jean-Paul Gaillard (1) et de mes propres expérienes auprès de jeunes considérés comme des "décrocheurs" ou non (voir le travail de reherche dans le cadre du DU RAMA).
Ouverture
Les jeunes en difficulté d’insertion sociale – scolaire ou/et professionnelle sont souvent identifiés comme des « décrocheurs ».
Face à leurs comportements perturbants qui nous posent un problème, la présence de l’animal – et notamment du chien - peut-elle être un facteur facilitant dans les dispositifs de prévention du décrochage scolaire ?
Un système en crise se manifeste à travers des comportements symptomatiques considérés comme problématiques par les acteurs du système.
L’approche systémique considère ces comportements comme les signaux d’alerte d’une proposition de changement que l’homéostasie de notre nature tend à freiner.
En tant que psychanalyste systémicien, Jean-Paul Gaillard nous invite à considérer en première instance le contexte sociétal dans lequel ces comportements symptomatiques se manifestent et nous propose un éclairage divergeant à partir de données convergentes.
Focus sur l'ouvrage
Zoom sur le décrochage social des jeunes
Ouverture du diaphragme sur le champ professionnel
De vocables en vocalises, autofocus sur la médiation animale
Mise au point concluante ?
Lire ou télécharger la suite de l'artile en bas de page
(1) Jean-Paul GAILLARD est thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA), psychanalyste (EFP), praticien-enseignant-chercheur et formateur en approche systémique. Auteur de « Enfants et adolescents en mutation » et de "L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille"