CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

Qu'est-ce que le counseling ?

Un concept actif :

Faire ensemble, dans l'instant, en situation réelle.2
Concept anglo-saxon de la relation d'aide, qui prend sa source dans les principes éthiques du respect des valeurs, croyances, modes de vie de la personne, de son libre choix à disposer d'elle-même.

Un service facilitant :

Ensemble de pratiques diverses qui consistent à informer, orienter, conseiller, aider des personnes ou des groupes, ou traiter des situations.

Un accompagnement psycho-social alternatif :

Renforcer la cohérence individuelle et sociale et la confiance en ses capacités à agir, en prenant en compte l'histoire personnelle, les éléments psychiques (affects et motivations), les facteurs sociaux du contexte et la question du sens.

Un regard sur la dynamique des conflits :

L'environnement, générateur de troubles et de malaise, est porteur d'une proposition dynamique d'évolution et de changement.

Un temps de recentrage :

Réduire l'écart entre le vécu, les besoins, les idéaux, les enjeux et les contraintes.
Chercher un point de synthèse plus harmonieux pour poursuivre son chemin.

Une approche bienveillante :

Ancrée dans les valeurs humanistes, la psychologie existentielle et l'approche systémique des relations sociales et humaines.


Notre accompagnement n'a pas de vocation de soins ou de psychothérapie et ne dispense pas d'un suivi médical et/ou psychologique si besoin.
Notre expérience prouve que ce type d'accompagnement a des effets thérapeutiques, en ce sens qu'il apporte des améliorations.

Une vision globale et détaillée :21

Créer un espace relationnel prenant en compte toutes les dimensions bio-psycho-sociales de la personne pour articuler vie sociale, professionnelle et personnelle, de façon pratique et concrète.

Des intervenants qualifiés :

Le champ d'action du counseling dépend des compétences professionnelles de celui qui l'exerce. L'expérience des professionnels de la relation d'aide est pour vous une garantie d'une déontologie, d'une évaluation pertinente de votre situation et d'une orientation sur les professionnels et les services compétents.

Notre expérience de travailleur social et de responsable d'équipe sera, dans ces situations, garante d'une déontologie, d'une évaluation pertinente de votre situation et d'une orientation sur les professionnels et les services compétents.

 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus :


Voir Le counseling dans notre Bibliothèque
Retour en haut