CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

Coaching politique ? Et pourquoi pas vous ?



La période de pré-mandat électoral est, à chaque élection, un moment de transition en tension, plus ou moins confortable !
 

elus4
  • Temps de bilan et de communication pour les équipes en place et à venir qui ont à (re)définir un projet politique sur un espace local contraint par les règlementations, les moyens financiers, la maitrise des enjeux sociétaux.
     
  • Temps de réflexion sur les motivations et de positionnement pour ceux qui souhaitent s'impliquer.
     
  • Course à la constitution d'une équipe intégrant la parité.
     
  • et parfois, perspective d'une double charge pour les cas où les mandats sont cumulables.


Ces données locales sont également imprégnées par les débats nationaux sur le non-cumul des mandats, les conflits d'intérêts et par le regard que portent les Français sur la vie politique en général.


Allier enjeux collectifs d'intérêt public et respect des besoins particuliers ou locaux, telle est la mission de nos élus.
 

Mission impossible ?

 
« Impossible n’est pas français », aurait dit Napoléon.

Sans doute est-ce possible grâce à la force du Lion, qui aime rayonner comme beaucoup de nos représentants politiques !?
Sans doute est-ce possible en élargissant sa vision, en regardant sa « mission politique » avec l'aide d’autres lunettes !?


L’enjeu ne serait-il pas d’intéresser les Français à la vie de leur nation, d’impliquer vos administrés à la vie de leur cité pour pouvoir les représenter et créer avec eux cet espace public qui n'appartient à personne mais qui est la propriété de tous ?

 
Vous vous en êtes certainement rendu compte, les habitants et les Français sont sensibles à la façon dont les décisions sont prises, dont la communication s'établit avec leurs représentants.
 
Connaitre et maitriser les rouages administratifs pour prendre des décisions nécessaires est une chose. 
Expliquer, communiquer, donner du sens, en est une autre.

Localement, les débats en cours sur les PLU en sont certainement une bonne illustration.
Quant aux ébats médiatico-politiques, ils ont tendance à créer la méfiance plutôt que la confiance !


Au-delà de la constitution d'une liste réglementaire ou de l'élection d'une personnalité, il s'agit avant tout de créer une équipe soudée pour pouvoir accompagner concrètement les enjeux de société et résister aux épreuves qui parsèment un mandat :


  • une équipe forte qui sait où sont ses qualités

  • une équipe attentive à rester en lien avec son projet de fond

  • une équipe rassurante parce qu'organisée 

  • une équipe authentique qui peut fédérer 
     

elus1
L'engagement autour d'une équipe implique d'assumer les écarts de personnalités pour un projet plus vaste que les motivations personnelles.

La bonne volonté, les convictions, l'implication par réaction ne suffisent pas, semble-t-il, à maintenir un état d'esprit ouvert et une dynamique cohérente sur un mandat de plusieurs années.


Le manque de discernement sur les enjeux des relations humaines en amont est une aubaine pour les critiques, les médisances, les frustrations, les disfonctionnements, les maladresses.


 

Vous pouvez être accompagné(e)s et soutenu(e)s dans cette démarche au cours de vos parcours électoraux :


elus3

  • regarder et analyser votre action quotidienne, votre expertise et votre capital d'expériences et de compétences grâce à une approche complémentaire 

  • trouver le fil conducteur qui unit les différents membres de votre équipe pour maintenir une parole politique authentique en lien avec des actes et attitudes cohérents 
     
  • soutenir la motivation et l'implication de chacun pour valoriser l'intelligence locale en alliant tradition et modernité 
     
  • construire une méthodologie commune, garante d'un bon fonctionnement inter-personnel
     
  • créer des espaces de re-médiation pour dépasser les réactions comportementales émotionnelles, et transformer les rapports de force en espaces efficaces de collaboration active

 

elus2


Un "Coaching politico-humain" vous tente-il ?


N'hésitez pas à nous contacter pour une première rencontre, en amont des élections ou pendant votre mandat !


Retour en haut