CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

CCAS : soutenir les aidants familiaux

Dans votre commune, de nombreux habitants sont quotidiennement aux prises avec des responsabilités familiales soudaines ; maladie, handicap, accident, décès, vieillissement sont autant d’événements qui amènent les uns et les autres à devenir, de fait, des "aidants familiaux".

Vos dispositifs sociaux, dans leur mission de solidarité nationale, assument des services de proximité pour soutenir les plus fragilisés à mieux vivre et à maintenir leur autonomie.

 

Les actions de développement local leur permettent alors de rester en lien avec leur environnement pour éviter la rupture.


Au fil des siècles, les actes de solidarité ont pris des formes diverses. 

Aujourd'hui, l'action sociale publique s'est organisée, professionnalisée, réglementée, mais elle ne peut être présente sur tous les espaces. Elle participe donc du développement social local avec le soutien des associations et le travail "invisible" de la solidarité familiale.

Les SSIAD, les bureaux d'aide sociale, les SSPA, les services sociaux sont autant de vos services qui collaborent au quotidien avec les aidants familiaux pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées par la vie.

De plus en plus de CCAS mettent en place des actions, sous forme d'ateliers ou groupes de parole, pour soutenir l'action quotidienne des aidants familiaux, notamment sous l'impulsion des services Autonomie des Conseils Généraux ou des MDPH.



Vous pouvez mettre en place un nouveau type d'ATELIER de SOUTIEN pour valoriser l'action des aidants familiaux, en lien avec vos services, et ainsi : 
 

  • répondre aux besoins que vous avez identifiés sur vos secteurs

  • lutter contre l'isolement

  • prévenir l'épuisement 

  • placer les bénéficiaires au centre des actions dans l'esprit de la loi de 2012

  • favoriser des espaces de re-médiation

  • renforcer les attitudes de "bienveillance" 

  • placer les bénéficiaires au centre des actions dans l'esprit de la loi de 2012

aidants familiaux


N'hésitez pas à nous contacter pour une première rencontre !


Nous pouvons construire avec vous des ateliers ORIGINAUX et ATTRACTIFS, ADAPTES aux moyens dont vous disposez ! 
 

 


Retour en haut