CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

Les jeunes et la médiation animale

De l'adhésion à l'adhérence, les jeunes peuvent-ils naitre à une autre réalité grâce à la relation assistée par l'animal ?

 

Accompagner les jeunes - ou les moins jeunes d'ailleurs - nous demande de remettre en question nos certitudes, nos habitudes de "faire" ou de "penser", tout en nous appuyant sur nos connaissances acquises et nos "expériences" relationnelles.

L'article qui vous est proposé est né d'une synthèse entre les apports "révolutionnaires" du psychanalyste systémicien, Jean-Paul Gaillard (1) et de mes propres expérienes auprès de jeunes considérés comme des "décrocheurs" ou non (voir le travail de reherche dans le cadre du DU RAMA).


Ouverture


Les jeunes en difficulté d’insertion sociale – scolaire ou/et professionnelle sont souvent identifiés comme des « décrocheurs ».
Face à leurs comportements perturbants qui nous posent un problème,
la présence de l’animal – et notamment du chien - peut-elle être un facteur facilitant dans les dispositifs de prévention du décrochage scolaire ?

Un système en crise se manifeste à travers des comportements symptomatiques considérés comme problématiques par les acteurs du système.

L’approche systémique considère ces comportements comme les signaux d’alerte d’une proposition de changement que l’homéostasie de notre nature tend à freiner.

En tant que psychanalyste systémicien, Jean-Paul Gaillard nous invite à considérer en première instance le contexte sociétal dans lequel ces comportements symptomatiques se manifestent et nous propose un éclairage divergeant à partir de données convergentes.




Focus sur l'ouvrage

Zoom sur le décrochage social des jeunes

Ouverture du diaphragme sur le champ professionnel

De vocables en vocalises, autofocus sur la médiation animale

Mise au point concluante ?

 

Lire ou télécharger la suite de l'artile en bas de page


(1)
 Jean-Paul GAILLARD est thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA), psychanalyste (EFP), praticien-enseignant-chercheur et formateur en approche systémique. Auteur de « Enfants et adolescents en mutation » et de "L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille"
En savoir plus...

Médiation Animale et Prévention du décrochage scolaire

Le chien, source de conflits ou agent de prévention du décrochage solaire ?

   

MA et Prevention Decrochage scolaire 3Face au défi sociétal d'insertion sociale et d'autonomie des jeunes, les différents acteurs cherchent à mieux comprendre le phénomène du décrochage scolaire pour prémunir les jeunes de l'exclusion, de la précarité et du chômage.
Les professionnels de l'action socio-éducative sont cependant confrontés au manque manifeste de motivation des jeunes et à l'amplification des "problèmes" de comportement qui semblent dépasser la « simple crise d'adolescence ». 
Sources de mal-être tant pour les jeunes que pour les adultes, ces deux aspects viennent perturber la rencontre et la communication intergénérationnelles indispensables au processus d'apprentissage et de développement des compétences.
Le phénomène du décrochage scolaire vient interroger les adultes sur le pourquoi et le comment faire preuve d'innovation pédagogique et éducative. Sa complexité pousse certaines équipes pédagogiques à innover et à mettre en place des dispositifs d'inclusion scolaire au cœur des établissements.
 

S'offrant de collaborer avec les équipes pédagogiques, la Médiation Animale se présente aux portes des établissements comme une approche complémentaire et innovante pour accompagner les jeunes vers un mieux-être scolaire.

MA et Prevention Decrochage scolaire 2
Cependant, pour les parents et professionnels qui s'attachent à vouloir attacher les jeunes au biotope scolaire, la médiation animale semble encore être perçue comme un « accessoire ludique », une récréation que l'institution scolaire ne semble pas prête à accorder à des jeunes qui ne s'impliquent pas dans leurs apprentissages.


Dans ce contexte, la médiation animale peut-elle se présenter aux portes des établissements scolaires comme une approche complémentaire pertinente concourant à la prévention du décrochage scolaire ?


Face au manque d'appétence des jeunes pour l'école et aux hésitations institutionnelles à introduire un animal dans l'espace scolaire, le chien peut-il réellement prétendre au statut d'agent de prévention du décrochage scolaire ?


L'animal serait-il un support pédagogique facilitant la lecture et la compréhension de comportements considérés comme des anomalies comportementales perturbatrices du processus d'enseignement scolaire ?




MA et Prevention Decrochage scolaire 1 Si vous êtes intéressé(e) par le sujet, je mets à votre disposition le travail de recherche effectué dans le cadre du DU RAMA de l'Université de Clermont-Ferrand (Diplôme Universitaire "Relation d'Aide par la Médiation Animale").

Le mémoire, réalisé en juin 2017, a vocation à rendre compte de mes expériences de Relation d'Aide Assistée par l'Animal auprès de jeunes en risque de précarité : au travers de trois situations expérimentales avec mon chien, j'ai tenté de mettre en évidence l'impact du chien sur le comportement des jeunes qui ralentissent les apprentissages et de repérer les éléments qui pourraient permettre à la médiation animale de participer aux actions de prévention du décrochage scolaire.

J'espère que les différents acteurs - concernés par la problématique du décrochage scolaire et/ou hésitant à introduire l'animal dans le biotope scolaire - y trouveront des éléments de réponses et oseront franchir la ligne jaune.



Mémoire à lire ou à télécharger le mémoire en bas de page

Un doument plus complet a été réalisé : il reprend les éléments de reherche du mémoire et est étoffé de prospectives : voir "Médiation Animale et Prévention du décrochage scolaire" en bas de page

 

 

 

 




 

En savoir plus...

Médiation animale et Humanitude

La médiation animale collabore à l'humanitude à travers une approche globale de l'être humain...

 

... qui crée du lien entre « l'intelligence sensori-motrice et l'intelligence conceptuelle » mais qui dépend avant tout d'une posture personnelle et professionnelle




Ce film se passe au foyer Notre Dame des Marches (Savoie) où de nombreux stagiaires de Présence Animale (Formation "Devenir Intervenant en médiation animale") ont pu, à travers une séance de médiation animale avec des chiens, participer au réveil et à l'entretien des "sensations".


MA - Foyer Notre Dame 2  MA - Foyer Notre Dame 1  MA - Foyer Notre Dame 3

On y revoit avec plaisir des visages d'anciens et de professionnels !
Certains se rappelleront même avoir dansé !

Foyer Notre Dame Humanitude 1   Foyer Notre Dame Humanitude 2  
En savoir plus...

Conférence "Représentations animales : WHAT IS AnThroPomoRphisM ?"

Relations Homme/Animal : interroger nos représentations animales  !


Conférence SHARRE 2016 à Genève (Suisse) le Samedi 30 avril 2016
affiche Conf SHARRE 2016
sur le thème de l'anthropomorphisme


organisée par la Société pour la Recherche & l'Éducation en Relation Homme-Animal (1),en collaboration avec l'Association Suisse de Zoothérapie.

InformationsCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu
Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Auditoire Marcel-Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1205 Genève
Salle au rez-de-chaussée 


Pour vous inscrire : cliquez ICI

Téléchargez le programme en fin de page



(1) SHARRE : Society for Human-Animal Relationship Research & Education
En savoir plus...

Question de parentalité

  • Publié dans Articles
  • Écrit par
  • Dernière modification le mardi, 19 janvier 2016 18:30

"La parentalité, un concept fourre-tout ?"
par Patrick BEN SOUSSAN, Pédopsychiatre à Marseille

Fils deje me cherche

 

 

 

Et si nous avions les meilleurs parents que nous puissions avoir, ceux-là mêmes qui ont pris le risque de se dévoiler - dans leurs "bonnes" et "mauvaises" facettes - et de se construire avec nous pour nous permettre de construire notre propre référentiel de valeurs, et peut-être, oser à notre tour cet exercice délicat ?






"Nous sommes cernés de spécialistes es parentalité, de réseaux de soutien à la parentalité, d'officines en tout genre qui se piquent d'éduquer les parents (de l'école des parents au coaching parental en passant par les ateliers de parentalité créative) et de colloques en publications, d'émissions télé en dossiers de magazines, à tous les coins de nos vies, personnelles et professionnelles, la grande question semble être aujourd'hui : 
« Comment faire pour être un bon parent ? » 
Bons points, petites images et grandes images aux parents méritants, comme autant de photos de l'employé du mois au Mac Do du coin. Au fast food de la parentalité, nous concourons tous pour notre quart d'heure de célébrité mais bon, qui décerne les prix et qui décrète l'élu ?"

Acte colloque MA - Art Parentalite


Acte du colloque « Médiation Animale et Famille: la parentalité accompagnée », organisé par Résilienfance à Bordeaux en juin 2015

Cet article reprend la troisième et dernière intervention de la table ronde: « Approches conceptuelles. » du colloque



Téléchargez l'article en bas de page


En savoir plus...

Colloque Résilienfance : La parentalité familiale accompagnée par la médiation animale

« Médiation Animale et Famille: la parentalité accompagnée »
 

                   13 juin 2015 – Bordeaux


Pour oser dire, témoigner et soumettre nos pratiques en médiation animale !

poster-colloque Rsilienfance













"Fondée sur une clinique du lien, la médiation animale, à l’état naissant dans sa formalisation et sa conceptualisation, est une pratique ancienne qui connaît un engouement ces dernières années.
Elle s’avère être un dispositif pertinent et de plus en plus plébiscité pour accompagner la parentalité. Nous constatons, cependant, qu’il y a un déficit de partage et de communication sur ces expériences.
Ainsi, avec ce colloque et au travers de ses membres, partenaires et collaborateurs, Résilienfance souhaite ouvrir un espace d’échanges et de réflexion sur ces pratiques spécifiques de médiation animale dans le champ de la parentalité et mettre à l’honneur le travail de ces professionnels.
Nous allons donc interroger la parentalité mais surtout les relations homme-animal au cœur d’un dispositif d’accompagnement et plus largement la place de l’animal dans la famille." ... lire la suite


Inscriptions et renseignements : CONTACT COLLOQUE :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 03 95 05 18

Voir le programme et télécharger le bulletin d'inscription

Téléchargez l'argumentaire du colloque (en bas de page)

En savoir plus...

En quête de sens

Quel point commun entre les scientifiques, les chamanes les activistes écolo ?

Retrouver l'unité du vivant !


2 amis d'enfance
2 trajectoires opposées
Un voyage pour questionner le monde, pour changer de regard et revoir ses croyances
Des rencontres pour apprendre de la Nature et se réapproprier le sens de l'économie


En quête de sens !


Réalisateur Marc De la Ménardière (écoutez-le !)

Synopsis :

Film En quete de sensNi un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d'une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d'un biologiste cellulaire, d'un jardinier urbain, d'un chamane itinérant ou encore d'une cantatrice présidente d'ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah 


Présentation des personnages : Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Hervé Kempf, des chercheurs en physique quantique, des chamanes...

Voir la bande annonce sur Allo Ciné et une présentation du film en bas de page

En savoir plus


En savoir plus...

Quel point commun entre les scientifiques, les chamanes les activistes écolo ?

Retrouver l'unité du Vivant !


2 amis d'enfance

2 trajectoires opposées
Un voyage pour questionner le monde, pour changer de regard et revoir ses croyances
Des rencontres pour apprendre de la Nature et se réapproprier le sens de l'économie

A travers le film "En quête de sens"

 

Film En quete de sens

Représentation unique en Savoie en présence du réalisateur Marc De la Ménardière (écoutez-le !)


Vendredi 13 Mars 2015

Aix-les-Bains
20h30 au Cinéma Le Victoria


Soirée ciné action proposée par les réseaux Colibris et les Amis de la Terre.
Entrée: 5€

Ce film indépendant a été produit en financement participatif avec le soutien de +de 900 souscripteurs citoyens sur Internet .
C'est une sorte de road movie initiatique auquel nous sommes conviés, un voyage sur différents continents à la rencontre de personnalités lumineuses œuvrant pour un monde durable.
"En Quête de Sens" pose de nombreuses questions pertinentes sur notre lien entre une écologie intérieure et notre environnement extérieur.
Il nous est ici proposé de redéfinir notre relation à la Nature, de (re)visiter notre lien au bonheur et celui du sens de la vie.
C'est un film écologiquement responsable,frais et lumineux.
Ce film est également une invitation à faire notre part de colibri dans notre quotidien pour incarner ce changement global qui est en marche de par le monde aujourd'hui.


Présentation des personnages : Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Hervé Kempf, des chercheurs en physique quantique, des chamanes...

Voir le site du film
Voir la bande annonce sur Allo Ciné et une présentation du film en bas de page



Affiche Film En quete de Sens AixAffiche Film En quete de Sens Aix2 
En savoir plus...

Film et soirée-débat autour de l'autisme à Albertville

Autour de la projection du film de Sophie Robert :


              "Quelque chose en plus"

 

Film Autisme Quelque chose en plus

Mercredi 11 Mars 
Albertville
18h au Lycée Jean Moulin

Sur la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l'autisme (ABA) :

Comment un enfant autiste peut-il apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ?
Le film restitue l'ambiance extraordinaire qui règne dans ces équipes et qui unit les duos éducateurs-enfants, Un regard sur l'autisme porteur de beaux espoirs, celles des prises en charge éducatives, développementales et comportementales.


Organisé par l'Association Les Papillons Blancs

Débat animé par le Dr Cabrol, Elsa Boucher, psychologue, et Karine Millet, chef de service.

Téléchargez le programme (en bas de page) et voir la bande annonce
 
En savoir plus...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la naissance

perle-ovuleNuage atomique de la semence
Vivacité joyeuse des guerriers de lumière
Richesse d'une mer(e) de corail
Fils de soie qui ondulent
Magie et Beauté du corps humain invisible à nos yeux
Du fruit au goût de framboise aux pétales d'une fleur qui éclot
Puissance et Mystère de la Vie au-delà de nos attentes

 

corail-uterus 2

De la promesse d'une perle à la naissance d'un être
Il est un temps pour goûter à la plénitude et à la musique
Des doigts qui caressent un piano
Un temps pour éveiller ses sens, avant que le nid soit trop petit
Souplesse du corps pour aller à la rencontre d'un autre monde
Expérience vécue, comme une sagesse à retrouver pour se réconcilier
Intelligence du corps pour faire alliance


fleur-uterus
Magnifique vidéo sur le miracle de la vie !
Et de quoi se réconcilier avec les cours de biologie et de sexualité !
Avec la paternité et la maternité !
... Tout simplement avec nous-même.





En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS