CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

De fil(m)s en aiguilles ou l'art de transmettre

Se documenter, c'est aller à la recherche d'informations, c'est capter une idée qui s'exprime sous la forme d'un film, d'un livre, d'une musique, d'une image, d'un spectacle, d'un reportage, d'une vidéo, d'un article,...

Et si les artistes, tous ces écrivains, cinéastes, peintres, danseurs, musiciens,...  étaient en fait  en fait de véritables journalistes et scientifiques ?


Des scientifiques qui explorent une idée, émettent une hypothèse et la traduisent selon une  forme artistique, usant de la palette de goûts et de couleurs pour nous inviter dans le processus de l'exploration.
Des journalistes particuliers , un peu originaux qui captent une part de réalité et la modèlent, lui donne une consistance.

Un peu de matière qui vient faire écho à la nôtre comme une confirmation

Combien de personnes se retrouvent dans les personnages fictifs ? Combien ont la sensation qu'une histoire - réelle ou fictive - parle un peu de la leur ? Combien se sont émus devant une oeuvre d'art ou ont laissé couler leurs larmes en écoutant une musique ?

Je me souviens de cette potière qui se rendaient compte que ses créations n'étaient jamais aussi réussies et appréciées que quand elle les créait avec la conscience de transmettre un message, de l'inscrire dans la terre ainsi modelée, de laisser une trace qui pourrait se lire dans un  tesson retrouvé...

Donner de la consistance pour traverser le temps, laisser une trace, un petit bout de soi, de la connaissance acquise....

Partons donc à la recherche de ces fragments de vérité au travers et au-delà des formes qui nous attirent dans l'espace de rencontre, dans ce "face-à-face où on se ressemble à 100%" (Cf Johonny Hallidays)

Anne Mattina

Passionnée par les relations humaines, je suis fascinée par la puissance de vie de l'être humain, par sa capacité à poursuivre son chemin en traversant les crises, les difficultés.

Je suis intimement persuadée que chacun possède déjà en soi les ressources nécessaires à son bien-être ainsi qu'une intelligence créatrice qui permet d'être un acteur responsable, autonome, actif et créatif de sa vie quotidienne.

Retour en haut