CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

Médiation Animale et Prévention du décrochage scolaire

Le chien, source de conflits ou agent de prévention du décrochage solaire ?

   

MA et Prevention Decrochage scolaire 3Face au défi sociétal d'insertion sociale et d'autonomie des jeunes, les différents acteurs cherchent à mieux comprendre le phénomène du décrochage scolaire pour prémunir les jeunes de l'exclusion, de la précarité et du chômage.
Les professionnels de l'action socio-éducative sont cependant confrontés au manque manifeste de motivation des jeunes et à l'amplification des "problèmes" de comportement qui semblent dépasser la « simple crise d'adolescence ». 
Sources de mal-être tant pour les jeunes que pour les adultes, ces deux aspects viennent perturber la rencontre et la communication intergénérationnelles indispensables au processus d'apprentissage et de développement des compétences.
Le phénomène du décrochage scolaire vient interroger les adultes sur le pourquoi et le comment faire preuve d'innovation pédagogique et éducative. Sa complexité pousse certaines équipes pédagogiques à innover et à mettre en place des dispositifs d'inclusion scolaire au cœur des établissements.
 

S'offrant de collaborer avec les équipes pédagogiques, la Médiation Animale se présente aux portes des établissements comme une approche complémentaire et innovante pour accompagner les jeunes vers un mieux-être scolaire.

MA et Prevention Decrochage scolaire 2
Cependant, pour les parents et professionnels qui s'attachent à vouloir attacher les jeunes au biotope scolaire, la médiation animale semble encore être perçue comme un « accessoire ludique », une récréation que l'institution scolaire ne semble pas prête à accorder à des jeunes qui ne s'impliquent pas dans leurs apprentissages.


Dans ce contexte, la médiation animale peut-elle se présenter aux portes des établissements scolaires comme une approche complémentaire pertinente concourant à la prévention du décrochage scolaire ?


Face au manque d'appétence des jeunes pour l'école et aux hésitations institutionnelles à introduire un animal dans l'espace scolaire, le chien peut-il réellement prétendre au statut d'agent de prévention du décrochage scolaire ?


L'animal serait-il un support pédagogique facilitant la lecture et la compréhension de comportements considérés comme des anomalies comportementales perturbatrices du processus d'enseignement scolaire ?




MA et Prevention Decrochage scolaire 1 Si vous êtes intéressé(e) par le sujet, je mets à votre disposition le travail de recherche effectué dans le cadre du DU RAMA de l'Université de Clermont-Ferrand (Diplôme Universitaire "Relation d'Aide par la Médiation Animale").

Le mémoire, réalisé en juin 2017, a vocation à rendre compte de mes expériences de Relation d'Aide Assistée par l'Animal auprès de jeunes en risque de précarité : au travers de trois situations expérimentales avec mon chien, j'ai tenté de mettre en évidence l'impact du chien sur le comportement des jeunes qui ralentissent les apprentissages et de repérer les éléments qui pourraient permettre à la médiation animale de participer aux actions de prévention du décrochage scolaire.

J'espère que les différents acteurs - concernés par la problématique du décrochage scolaire et/ou hésitant à introduire l'animal dans le biotope scolaire - y trouveront des éléments de réponses et oseront franchir la ligne jaune.



Mémoire à lire ou à télécharger le mémoire en bas de page

Un doument plus complet a été réalisé : il reprend les éléments de reherche du mémoire et est étoffé de prospectives : voir "Médiation Animale et Prévention du décrochage scolaire" en bas de page

 

 

 

 




 

Retour en haut