CONSEIL & FORMATION en Ressources Humaines et Sciences Sociales

Menu
logo-facebook
A+ A A-

Médiation humaine

Trouver un point de synthèse qui harmonise les opposés

 

Quand tout va bien, on ne se pose pas de question.Mauritanie

Quand des symptômes se manifestent, on cherche à trouver une solution pour aller mieux ; ainsi des problèmes physiques nous amènent à consulter un professionnel de la santé.

De même, certaines situations peuvent créer des conflits relationnels : au travail, à la maison, avec le voisinage, etc...

Ces symptômes relationnels nous informent d'un conflit intérieur et extérieur.
Ce mouvement semble nous placer dans une position de choix ... paradoxal qui impliquerait un renoncement insupportable :

« A quoi dois-je renoncer pour répondre à mes besoins, à mes objectifs, pour être cohérent, pour me respecter, pour... ? »

Le paradoxe, formulé en terme de choix - «  Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? » - n'apporte aucune réponse satisfaisante et nous entraine sur la voie du conflit...



Pourtant, il est possible de trouver un espace de synthèse en chacun, et avec les autres, car le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion et le discernement.

Anima'Counseling vous propose de mettre en œuvre, seul ou avec les personnes concernées, des attitudes relationnelles qui vous permettent de vous respecter tout en respectant les autres !


Vous êtes en conflit avec votre ado ? votre enfant ?

Lisez notre article


Retour en haut